Accueil > Notre élevage de baudets du Poitou
Notre élevage de baudets du Poitou
Nous élevons des baudets du Poitou depuis 1995. Peu à peu, nous avons constitué notre troupeau en l’améliorant d’années en années.
Nos critères de sélection sont fidèles au standard de la race. Ils allient : la taille qui doit être suffisante, l’ossature qui doit être forte - ces deux caractéristiques devant être en bonne proportion l’une avec l’autre - et l’harmonie générale de l’animal qui doit présenter une robe poilue, une tête typée et des qualités de construction fonctionnelle (dos, aplombs, allures).
Cette sélection doit également préserver une certaine diversité des animaux : taille et ossature, couleur de robe, aplombs, abondance de poils.
C’est ce que nous essayons de faire, avec toute la difficulté que cela comporte, mais en gardant toujours à l’esprit le standard de l’âne de race Baudet du Poitou.
Les animaux sont mis à l’herbe dès le printemps et pâturent dans un espace de 8 hectares environ. Vers la fin octobre nous les rentrons en bâtiment ouvert sur un paddock, ils sont alors nourris au foin avec un mélange à base de céréales (sans OGM).
La période reproduction commence en mars, pour finir en été.
Nous participons aux concours d’élevage : d’abord départementaux (dans les départements du berceau de race), les concours sont qualificatifs pour le Concours National qui a lieu une fois par an à Dampierre-sur-Boutonne (Charente-Maritime, 17).
Nous obtenons régulièrement de bons résultats à ces concours et nombre de nos animaux sont primés.